Formation massage cranien

Formation massage cranien

La formation massage cranien a vu le jour avec le médecin ostéopathe Dr William Sutherland dans les années 1900. Il est généralement utilisé pour améliorer le mouvement du liquide céphalo-rachidien et réduire la tension en manipulant doucement la tête et la colonne vertébrale.

Aperçu de carrière

La thérapie craniosacrale est utilisée pour traiter une gamme de maladies, du physique au neurologique en passant par le psychologique. Il s’est avéré particulièrement efficace dans le traitement des maux de tête, des problèmes de mâchoire comme l’articulation temporo-mandibulaire, des affections des yeux et des oreilles et des douleurs au cou et au dos.

Au cours d’une séance, le praticien manipulera délicatement les os de la tête et la base de la colonne vertébrale afin de rétablir un flux optimal et équilibré de liquide céphalorachidien et d’autres énergies subtiles dans le corps. Les diplômés des écoles de thérapie craniosacrale intègrent souvent ces techniques dans leur pratique en tant que massothérapeutes, chiropraticiens ou médecins ostéopathes (DO).

Formation et éducation

La formation massage cranien se concentre sur l’étude du système squelettique, du mouvement des fluides et du système neuroendocrinien, et comment les systèmes physique et énergétique du corps sont reliés.

Vous étudierez également les concepts théoriques de la thérapie craniosacrale et pratiquerez des techniques d’observation hautement spécialisées qui vous aideront à vous familiariser avec l’état physique du patient et les symptômes ou problèmes sous-jacents.

Durée moyenne des études

Une formation complète en thérapie crânio-sacrale au niveau de base exige 700 heures d’études, si vous suivez un programme recommandé par la Biodynamic Craniosacral Therapy Association of North America. Si vous exercez déjà en tant que massothérapeute, vous pourrez peut-être obtenir un certificat en thérapie craniosacrale en aussi peu que 150 heures.

Frais de scolarité moyens

Selon la durée du programme et selon que vous fréquentez une école de formation en massage cranien ou une école de massothérapie, les frais de scolarité varient entre environ 5 700 euros et 13 200 euros pour un programme complet de formation en thérapie craniosacrale.

Certification en formation massage cranien

Actuellement, l’école de formation massage cranien n’est pas spécifiquement réglementée au niveau de l’état. Cependant, de nombreux pays réglementent la pratique de la massothérapie et les professionnels du travail corporel, alors assurez-vous de vérifier les lignes directrices du pays où vous vivez.

Les praticiens en thérapie craniosacrale peuvent obtenir une certification volontaire de thérapeute crâniosacrale autorisée (RCST®) de la Biodynamic Craniosacral Therapy Association of North America. La certification pour les massothérapeutes est disponible auprès du National Certification Board for Therapeutic Massage and Bodywork.

Avantages et utilisations

Le massage crânien est censé soulager la compression dans la tête, le cou et le dos. Cela peut apaiser la douleur et libérer à la fois le stress émotionnel et physique et la tension. On pense aussi qu’il aide à restaurer la mobilité crânienne et à soulager ou relâcher les restrictions de la tête, du cou et des nerfs.

Le massage crânien peut être utilisé pour les personnes de tous âges. Cela peut faire partie de votre traitement pour des conditions comme :

  • Migraines et maux de tête
  • Constipation
  • Syndrome du côlon irritable (SCI)
  • Cycles de sommeil perturbés et insomnie
  • Scoliose
  • Sinusites
  • Douleur au cou
  • Fibromyalgie
  • Otites ou coliques récurrentes chez les nourrissons
  • Rétablissement après un traumatisme, y compris un traumatisme à la suite d’un coup de fouet cervical
  • Troubles de l’humeur comme l’anxiété ou la dépression
  • Grossesses difficiles

Il existe de nombreuses preuves anecdotiques que le massage crânien est un traitement efficace, mais d’autres recherches sont nécessaires pour le déterminer scientifiquement. Il existe des preuves qu’il peut soulager le stress et la tension, bien que certaines recherches suggèrent qu’il ne serait efficace que pour les nourrissons, les tout-petits et les enfants.

D’autres études, cependant, indiquent que le massage crânien peut être un traitement efficace – ou faire partie d’un plan de traitement efficace – pour certaines affections.

Une étude réalisée en 2012 a révélé qu’il était efficace pour réduire les symptômes chez les personnes souffrant de migraines sévères.

Une autre étude a révélé que les personnes atteintes de fibromyalgie ont été soulagées de leurs symptômes (y compris la douleur et l’anxiété) grâce au massage crânien.